dimanche 7 décembre 2014

Cannelés


Un grand classique de Bordeaux : les cannelés. Ces petites douceurs trop sucrées aux parfums de rhum et de vanille sont parfaites avec un bon café. J'ai choisi la cuisson avec des moules en silicone même si la meilleure cuisson est certainement ceux en cuivre. Le résultat peut tout de même être très satisfaisant avec le silicone pour les petits budgets.

Pour cette photo Nicolas s'est inspiré du blog d'Audrey Cuisine que nous suivons régulièrement et l'idée du verre à l'envers pour le cannelé est très sympa!


Préparation : 15 minutes 
Repos : 1h 
Cuisson : 1h

Ingrédients : 
  • 50 cl de lait entier
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d'œufs 
  • 100 g de farine 
  • 250 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum 


A vos fouets : 
  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Faites bouillir le lait avec la gousse vanille préalablement fendue en deux et grattée pour récupérer les grains avec le beurre. 
  3. Mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Ajoutez ensuite le lait bouillant, le sel et le rhum.
  4. Laissez reposer une heure minimum.
  5. Versez dans les moules et faites cuire 10 minutes à 220°C puis 50 minutes à 170°C (pour la température faites attention à vos moules s'ils sont en silicone, la température maximale varie selon la marque des moules). Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai fait deux fournées avec des cuissons différentes (la photo avec 3 cannelés 1h10 de cuisson et la dernière une petite heure) selon les goûts de chacun! Nicolas préfère la 1ère option car ils sont ainsi vraiment croustillants autour avec un goût de caramel. Je préfère les avoirs plus moelleux et fondants. Et vous quelle est votre cuisson préférée?
  6. Dégustez tiède ou froid dans la journée de préférence pour conserver le croustillant (en général le plat ne dure pas la journée!)

2 commentaires:

  1. Le plus dur dans le cannelé est la cuisson. Il faut qu'il soit croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Pas simple mais avec l'expérience on y arrive.
    Nous adorons le prendre au gouter, moi avec du café et mes enfants natures.
    Un dessert simple, cannelés/chantilly/glace vanille/coulis de chocolat. Hummmmm.

    Vos photos sont magnifiques.

    Bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui avec de la chantilly, du chocolat et de la glace façon profiteroles c'est gourmand et délicieux ! Bonne année à vous et à bientôt pour de nouvelles lectures gourmandes

    RépondreSupprimer