dimanche 7 décembre 2014

Un brunch à NY : Benedict Eggs


Voici la première recette de brunch de mon blog et une de mes préférées.. les oeufs bénédicte!

J'ai mangé mes premiers en Irlande, ils étaient réalisés avec une tranche de pain. 
Les oeufs bénédicte sont traditionnellement servis avec des muffins anglais. Ces muffins sont différents des muffins comme nous l'entendons souvent, il ne s'agit pas d'un gâteau mais plus d'une sorte de pain moelleux rond. Dans les pays anglophones (comme en Australie) ils sont très communs au petit déjeuner. Nous mangions souvent deux muffins au petit déj les jours de dur labeur car ils tiennent au corps comme on dit!
Je vais donc essayer d'en faire, je pense que c'est l'étape la plus longue de la recette. Ensuite la cuisson des oeufs est le point délicat. Sur ce point nous avons testé avec Nicolas il y a quelques semaines en novice. Nous savions juste qu'il fallait du vinaigre et faire un tourbillon (à 4 mains c'est plus facile)! 
Depuis j'ai fait quelques recherches sur le sujet et appris qu'il ne fallait pas de sel dans l'eau, du vinaigre blanc et une faible ébullition.
Nicolas veut tester avec une pocheuse à oeufs, moi pas forcément, nous allons donc comparer les deux méthodes et nous vous dirons s'il est opportun d'acheter ce petit gadget en vente chez Mastrad. Qui sera le gagnant?! 



 Préparation : 1h 
Cuisson : 20 à 30 minutes au total

Muffins anglais 

Pour cette recette pas d'improvisation possible, j'ai donc choisi de tester les muffins du blog Made in Cooking
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 40 g de beurre
- 160 ml de lait
- de la semoule de maïs
  1. Dans un bol mettre la levure, le sucre et lait tiède. Mélanger puis laisser la levure se réhydrater pendant 10 minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre.
  3. Ajouter le mélange de levure-lait.
  4. Pétrir pendant 5 minutes, ajouter de la farine si nécessaire, pour qu'elle se décolle de la main.
  5. Arrêter après l'obtention d'une pâte lisse.
  6. Recouvrir le saladier d'un torchon pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.1. Fariner le plan de travail et étaler sur une épaisseur de 1 cm environ.
  7. Puis découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, environ 7 à 10 cm de diamètre. 3. Surtout ne pas tourner, juste enfoncer et relâcher.
  8. Placer les cercles sur du papier sulfurisé et saupoudrer de chaque côté de semoule de blé.
  9. Recouvrir du torchon et laisser reposer encore 1 heure, pour doubler de volume.
  10. Chauffer une poêle à feu doux sans matière grasse.
  11. Déposer délicatement les muffins et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes de chaque côté , pour obtenir une belle coloration dorée.

Sauce hollandaise 
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 200g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • Sel et poivre
  1. Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs avec la cuillère à soupe d'eau. 
  2. Faites cuire la préparation au bain marie (déposez le saladier sur une casserole d'eau frémissante). Fouettez en continue, la préparation doit doubler et devenir mousseuse (comme un sabayon). 
  3. Ajoutez progressivement le beurre coupé en dés tout en continuant à fouetter. Faites attention à ne pas faire tourner la sauce (les jaunes d'oeufs ne doivent pas coaguler sinon c'est louper!). 
  4. Assaisonnez avec le jus de citron, le sel et le poivre. 
Vous trouverez des recettes très différentes sur internet avec du beurre fondu, clarifié, l'utilisation d'un thermomètre etc... Je trouve la recette que j'ai réalisé relativement rapide et simple à réaliser.


Oeufs pochés
  • 4 oeufs frais
  • 20 cl de vinaigre blanc 
  • Une pocheuse à oeufs (pas indispensable vous pouvez bien sûr réaliser vos oeufs pochés très simplement dans la même casserole en faisant un "tourbillon" avec l'eau. L'utilisation de la pocheuse permet de faire 4 oeufs en même temps et sans le casser. 
Dans une grande casserole mettre de l'eau (légèrement plus que la hauteur de la pocheuse) et 20 cl de vinaigre blanc. Faites frémir. Déposez le manège à oeufs au fond de la casserole et cassez les oeufs dans chaque pocheuse.  Laissez cuire environ 6 minutes.

Il est très important d'utiliser des oeufs extra frais (l'effet final ne sera pas le même, il sera plus "net" avec des oeufs extra frais).


Dressage 

Découpez les muffins en deux.
Ensuite les oeufs bénédictes classiques sont composés de bacon, d'oeufs pochés et de sauce hollandaise.
J'ai ajouté des épinards et remplacé le bacon par du jambon sec, vous pouvez également le remplacer par du saumon.

A déguster lors d'un brunch mais pas seulement!


Alors la pocheuse à oeufs oui ou non? 

La pocheuse oui car ... elle est pratique, elle permet de faire cuire 4 oeufs en même temps et vous évite de passer des longues minutes devant la casserole à attendre. Le résultat est plutôt harmonieux sur la forme des oeufs.

La pocheuse non car ... elle est longue à nettoyer! Et je parle en connaissance de cause car Nicolas a tester le magnifique gadget mais j'ai fait la vaisselle rrrrh! Et non car la cuisson n'était pas homogène.
Il faut quelques essais pour dompter ce gadget et Nicolas pour la vaisselle! N'est ce pas mesdames?

1 commentaire: