mercredi 22 novembre 2017

Blanquette de veau


Aujourd'hui je vous propose une recette familiale et classique : une blanquette de veau. J'ai enfin fait l'acquisition d'une cocotte en fonte émaillée Le Creuset et je suis ravie de sa qualité. La cuisson est uniforme, le couvercle hermétique, l'entretien facile et j'aime beaucoup l'esthétique (je précise que je ne fais pas de publicité, je partage simplement mon avis personnel)

Pour 4 personnes : 
Cuisson : 1 h 
Préparation 30 minutes 

  • 1 kg de veau (tendron ou épaule) 
  • 4 carottes
  • 2 blancs de poireaux
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 15 cl de crème fraîche
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron 
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive 

  1. Mettez la viande dans une cocotte avec l’oignon pelé et coupé en 4.
  2. Couvrez d’eau à hauteur et salez. Portez à ébullition pendant 15 min puis écumez les impuretés.
  3. Nettoyez les poireaux et coupez-les en gros morceaux. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la cocotte, salez et poivrez et laissez cuire 1 h.
  4. Nettoyez les champignons, coupez-les et faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les dans la cocotte.
  5. Egouttez la viande et les légumes. Prélevez 50 cl de bouillon pour faire la sauce.
  6. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez. Versez peu à peu les 50 cl de bouillon chaud et laissez épaissir 5 min sur feu doux en remuant sans cesse.
  7. Versez la sauce dans la cocotte avec la viande et les légumes. 
  8. Battez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et le jus de citron et ajoutez cette préparation dans la cocotte. Laissez cuire quelques minutes en cuisson moyenne. 
Dégustez avec du riz nature. 





3 commentaires: