mardi 16 mai 2017

Makis tomates confites-chèvre frais, saumon-avocat et saumon-fromage frais


Aujourd'hui je vous propose une recette classique de la cuisine japonaise : des makis. La préparation est plutôt simple, il faut bien respecter les étapes pour le riz. Pour le façonnage, j'utilise le Maki party de Tupperware que je trouve très pratique. 




Pour le riz : 
  • 225 g de riz à sushi
  • 315 ml d'eau
  • 35 ml de vinaigre de riz
  • 8 g de sucre
  • 5 g de sel
  • Feuilles d'algue nori

Garnitures  :
  • Tomates confites-chèvre frais 
  • Saumon-avocat 
  • Saumon-fromage frais 
  • Surimi-avocat

Pour accompagner : 
  • Sauce soja 
  • Gingembre mariné 



  1. Mettez le riz dans une passoire pour le rincer. Laissez couler de l'eau froide et remuez en frottant le riz dans vos mains. 
  2. Egouttez le riz et versez-le dans une casserole. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes à feu moyen puis couvrez et laissez cuire à feu doux durant 14 minutes. 
  3. Réservez la casserole pendant 10 minutes avec le couvercle.
  4. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Mélangez bien pour faire dissoudre le sucre.
  5. Versez le riz tiède dans un saladier et ajoutez le mélange précédent. 
  6. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois et laissez refroidir à température ambiante.
  7. Pour la formation des makis, j'utilise un accessoire Tupperware
  8. Déposez une couche de riz, la garniture, une nouvelle couche de riz. Déposez le rouleau sur une feuille d'algue. Ensuite, roulez la feuille d'algue puis mouillez légèrement  avec de l'eau pour coller la feuille.
  9. Réservez au frais 1 h au minimum. 
  10. Au moment de servir, coupez en petits tronçons.
  11. Dégustez avec de la sauce soja et des lamelles de gingembre mariné.






6 commentaires:

  1. sympa ces makis ma préférence va à ceux à la tomate confite!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore !! *-* Je suis fan de makis, si je pouvais manger que ça, je le ferais !! *-*

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment top ta version tomates/chèvre pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru ! Je m'en lèche les babines !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle patience ! C'est magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer