lundi 8 décembre 2014

Velouté de citrouille au chorizo, crumble de parmesan


J'ai revisité la recette de cette soupe qui vient du père de Nicolas. Quand je vous dis soupe à la citrouille vous faites la grimace? Ce cucurbitacée n'a pas beaucoup de succès sur les bancs du primeur. Pourtant associer à quelques ingrédients on peut le rendre délicieux. Ce velouté est très trop gourmand. Il s'agit presque d'un plat complet avec les morceaux de chorizo et de crumble de parmesan, parfait pour réchauffer vos longues soirées d'hiver.

Le velouté :
  • 1 kg de chair de citrouille
  • 1 poireau
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon 
  • 1 litre de bouillon de volaille 
  • 1 pincée de noix de muscade 
  • 1 morceau de sucre 
  • 200 g de crème fraîche 
  • 1 chorizo
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre 

  1. Découpez les légumes en morceaux. 
  2. Faites chauffez le bouillon de volaille, ajoutez les légumes, le morceau de sucre et de l'eau pour tout recouvrir. 
  3. Coupez le chorizo en 5 et déposez les morceaux dans la casserole. 
  4. Laissez cuire 40 minutes. 
  5. En fin de cuisson récupérez les morceaux de chorizo. Mixez la préparation avec la crème fraîche et découpez des fines tranches de chorizo.

Le crumble au parmesan : 
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de parmesan râpé

  1. Mélangez les 3 ingrédients du bout des doigts pour obtenir des morceaux (comme un crumble sucré classique). 
  2. Déposez sur une feuille de cuisson et faites cuire 15 minutes à 180°C. Attention à la cuisson, la pâte doit juste commencer à dorer. 
  3. Déposez dans des assiettes à soupe le velouté. Emiettez du crumble et disposez des tranches de chorizo et de la ciboulette ciselée.


4 commentaires:

  1. hmmmm alors moi j'adore ce genre de soupe !!! bravo je vais me la mettre de coté pour la refaire !!! à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je valide cette soupe , je suis fan de toutes ces saveurs !
    Et puis il est super ton blog , tu as eu raison de te lancer ;-)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer