dimanche 7 décembre 2014

Carpaccio de Saint-Jacques sur fondue de poireaux et crème citronnée


Cette recette est parfaite sur les tables de Noël, elle se prépare à l'avance et fera de l'effet à coup sûr! Elle peut se décliner en amuse-bouche en petite quantité dans une cuillère ou en entrée. Pour cette préparation il vaut mieux privilégier des noix de saint-jacques fraiches car il n'y a pas de cuisson.
L'accord saint-jacques/poireaux est un classique mais tellement bon! J'ai eu envie d'y associer l'acidité du citron. J'ai assaisonné avec de la fleur de et sel de l'île de Ré aux pétales de fleurs (soucis, bleuets et roses), le goût des fleurs est très léger et subtile et s'associe à merveille avec le poisson (et nous rappelle les vacances!).


Pour deux personnes 
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Dans mon panier : 
  • 1 blanc de poireau 
  • 6 noix de saint-jacques sans le corail
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse d'Isigny
  • 1/2 jus de citron bio et les zestes
  • 1 pincée de fleur de sel aux pétales de fleurs 
  • 1 pincée de poivre 5 baies


Préparation : 
  1. Dans une casserole faites revenir à feu doux le beurre avec le blanc de poireau émincé. Ajoutez une pincée de sel fin. Cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement (le poireau ne doit pas colorer, il doit cuire lentement). En fin de cuisson assaisonnez avec le poivre 5 baies. Laissez refroidir.
  2. Prélevez les zestes d'un citron. 
  3. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jus d'un demi citron et du sel fin. Mettre cette crème dans un tube en plastique avec embout (cela permet de faire les points facilement) et réservez au réfrigérateur. 
  4. Au moment de dresser vos assiettes, coupez les noix de saint-jacques en 3 tranches dans le sens de la largeur. Déposez la fondue de poireaux, les morceaux de saint-jacques et la fleur de sel. Disposez la sauce et les zestes de citron. 
  5. Dégustez sans attendre.

La petite touche de Nicolas : La patience n'est pas m'a qualité première, il m'a donc aidé pour les petits points et le résultat est plutôt pas mal.
Il vous recommande un verre de Muscat Alsacien avec ce plat.
Et comme pour tous les articles il a pris les photos qui vous donnerons envie de refaire mes recettes je l'espère!

2 commentaires:

  1. super joli!! bonne idée. aude

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup vos présentations en ligne comme celle-ci! cela fait très raffiné !

    RépondreSupprimer