dimanche 11 janvier 2015

Galette des rois à la frangipane praliné et aux pépites de chocolat


Deuxième dimanche du mois de janvier et deuxième galette ! Cette fois-çi ma préférée : la frangipane.  Je trouve parfois cette galette lourde quand elle est faite qu'avec de la crème d'amande donc j'aime y intégrer de la crème pâtissière (crème frangipane).
En cherchant une nouvelle recette je suis tombée sur le blog J'en reprendrai bien un bout et j'ai décidé de la reproduire. J'ai donc réalisé une galette très trop gourmande avec de la pâte de praliné et des pépites de chocolat. Par contre je n'ai pas eu le temps et le courage de faire ma pâte feuilletée...


Crème pâtissière au praliné
  • 25 cl de lait
  • 50 g de pâte de praliné (Valrhona pour ma part que vous trouvez à Labo&Gato si vous êtes de Bordeaux pour moins de 10€ le pot de 300g). 
  • 2 jaunes d'oeufs 
  • 60 g de sucre
  • 35 g de Maïzena
  1. Faites chauffer le lait avec la pâte de praliné.
  2. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la Maïzena et mélangez.
  3. Versez le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. 
  4. Remettez dans la casserole puis portez à ébullition en remuant au fouet.
  5. Réservez.

Crème d'amande
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 80 g de poudre d'amande
  1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez l'oeuf. Fouetter vivement et ajoutez la poudre d'amande. 
  2. Réunissez les 2 appareils et ajoutez 100 g de pépites de chocolat.
  3. Réservez au frais 30 minutes. 

Montage de la galette 
  • 2 pâtes feuilletées 
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • 1 fève ou plusieurs ! 
  1. Faites chauffer votre four à 170°C. 
  2. Sur une plaque, déposez la première pâte feuilletée et recouvrez-la de crème frangipane en laissant 2 cm de pâte tout autour pour fermer la galette.
    Déposez la fève (surtout ne l'oubliez pas!).
    Avec le doigt, mouillez le bord de la pâte puis déposez la deuxième pâte feuilletée. Collez les deux pâtes ensemble et bien souder les bords pour ne que la préparation reste bien à l'intérieur! 
  3. Piquez la pâte à la fourchette puis dorez-la avec un jaune d'oeuf.
  4. Faites cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

Bonne soirée et bon début de semaine à tous, en espérant que l'actualité sera plus calme que les jours précédents ...

4 commentaires:

  1. Une galette qui a tout pour me plaire. Je te piquerai une grosse tranche avec plaisir et gourmandise.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette très belle galette vous nous surprenez avec vos recettes et jolie photos !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. hmmmm j'adore trop cette galette bravo

    RépondreSupprimer
  4. Une crème pâtissière au praliné dans la galette je conserve l'idée car je suis sure que cela me plairait. En plus, j'aime varier les parfums des galettes ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer