Ce grand cuisinier nous rappelle d'excellent souvenir car nous avons eu la chance de dîner à l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion il y a un peu plus d'un an, un mois avant son départ du restaurant. Que dire de ce repas à part que tout était parfait y compris le service et la salle.
La semaine dernière durant l'émission nous avons beaucoup aimé l'idée du gratin avec de la ratatouille, de la polenta et du reblochon. Les légumes de la ratatouille n'étant pas de saison nous avons pensé à faire ce petit gratin sans les légumes mais avec de la viande. En habitant dans le Sud-Ouest, nous avons tous dans nos placards du confit de canard. Et chez les parents de Nicolas ils en sont particulièrement remplis et des faits maison en plus! La recette est un mélange d'effiloché de confit de canard, de la polenta et du parmesan. Et le résultat est réussi! Par contre ce n'est pas un plat de régime car très calorique ...
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 6 personnes
Pour cette recette c'est Nicolas qui est passé au fourneau! Voici sa recette :
- 200 g de chair de confit de canard
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 100 g de champignons de Paris cuits
- 200 g de semoule de maïs précuite (préparation pour polenta)
- 3/4 de litre de lait
- 1/4 de litre de crème liquide
- Sel et poivre
La couche n°1 : Confit de canard
Faites revenir l'oignon émincé dans de la graisse de canard. Déglacez avec du vinaigre balsamique. Ajoutez l'effiloché de canard et les champignons. Faites chauffer 2 minutes sur feu doux puis réservez.
La couche n°2 : La polenta crémeuse
Préparez la polenta en portant à ébullition le lait et la crème. Hors du feu incorporez la semoule de maïs, mélangez vigoureusement.
Montage :
Dans des cassolettes ou un plat à gratin familial disposez la préparation de confit de canard et la polenta (avec une poche à douille de préférence car la polenta à une texture collante). Parsemez de parmesan et faites gratiner 10 minutes au four en positon grill.
C'était très bon effectivement, il n'en reste plus une miette !
Superbe idée cette cassolette, et ça change de la purée de pommes de terre !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire!
SupprimerLa présentation en cassolette du parmentier de confit de canard rend encore plus hommage au terroir.
RépondreSupprimerUne recette facile et qui permet de redécouvrir le parmentier avec le goût du canard