Un plat automnal préparé dans ma nouvelle cuisine ! Il était temps car c'est une saison que j'aime beaucoup pour les couleurs mais aussi pour les délicieux légumes. Il existe de nombreuses variétés de courges, je prépare souvent des veloutés de potimarron (si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir mes préparations). Aujourd'hui et pour varier les plaisirs, j'ai cuisiné la courge butternut qui a un subtile goût de beurre. La cuisson au four permet de garder toutes les saveurs. Pour la garniture des ingrédients de saison avec des champignons et des noisettes pour le croquant.
La recette en cours :
Préparation :
- 1 courge butternut
- 100 g de champignons
- 10 noisettes
- 50 g de fromage frais ail et fines herbes (comme du Boursin)
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- 50 g de parmesan
- Sel et Poivre
- Lavez bien la courge butternut sous l'eau. Coupez la en deux puis enlevez les graines. A l'aide d'une cuillère parisienne enlevez un peu de chair de la courge pour pouvoir la farcir.
- Préparez la farce en mélangeant les champignons émincés, les morceaux de courge, le fromage frais, la crème fraiche, du sel et du poivre.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Salez les deux morceaux de courge puis ajoutez la farce.
- Concassez les noisettes et râpez le parmesan, déposez-les sur la courge.
- Enfournez durant 45 minutes.
Elle est terriblement gourmande cette courge butternut !
RépondreSupprimerVoilà une belle courge elle me donne bien envie Belle soirée bisous Claudine ☺
RépondreSupprimerTrop bon, je teste la semaine prochaine !!
RépondreSupprimerBonjour, ça a l'air très appétissant! Je vois que vous n'avez pas ôté la peau de la courge, n'est elle pas trop dure à manger, ou bien la laissez-vous dans l'assiette?
RépondreSupprimerErwan
Bonjour, je l’ai laissé dans l’assiette ;-)
SupprimerBonjour, alors ça a l'air bon mais ca fait 2h que ça cuit dans mon four et c'est toujours pas cuit. Prévoir des butternuts miniatures....��
RépondreSupprimerBonjour, 2h à 180°C ? Le problème ne vient-il pas du four ?
SupprimerBonjour, que me proposez-vous comme accompagnement avec ce plat?
RépondreSupprimerc'est plutôt un plat complet et justement un accompagnement pour viande ou poisson
SupprimerAvec un sanglier et ou un espadon et quelques volailles.
SupprimerHumm!A moins que ce plat se suffise à lui seul !?
Je n'avais pas de noisettes alors j'ai mis des amandes. C'est dans mon four à chaleur tournante et j'espère qu'il ne faudra pas 2 heures pour les cuire!
RépondreSupprimerBonsoir, non 45 minutes de cuisson c'est déjà assez !
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerSi je fais cuire sans la peau, ça tiendra à la cuisson ?
Bonsoir, je pense qu'il faut mieux conserver la peau. C'est en plus un avantage de la recette car ce n'est pas évident d'enlever la peau.
SupprimerUn vrai régal, j'ai juste retiré la peau de la butternut (non bio) et la cuisson de 45 min était suffisante ! Merci pour ce délice
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ! Je l’ai testée ce soir, elle est facile, rapide et nécessite peu d’ingrédients. La cuisson est parfaite. Comme nous n’avons malheureusement pas le goût très développé, je pense que la prochaine fois je ne mettrai pas de boursin et j’ajouterai du sirop d’érable. À mon avis, ça se mariera très bien !
RépondreSupprimerBonjour, farce très bonne , mais après 1h15 de cuisson mes butternuts n'étaient pas assez cuits. Je pense qu'il faudrait les blancheur quelques minutes avant de les mettre au four.
RépondreSupprimerElise